Le jardin, cet espace qui flatte les sens, offre une symphonie de plaisirs sensoriels pour le jardinier. Travailler la terre pour faire éclore une multitude de plantes aux couleurs éblouissantes émerveille les yeux, mais ce n’est pas tout. Le goût est aussi honoré avec les potagers et les herbes aromatiques que l’on savoure (et utilise pour se soigner). Quant à l’ouïe, elle apprécie le calme de ce coin de verdure qui vit au rythme des bourdonnements des abeilles et des chants d’oiseaux. Enfin, l’odorat sublimente ce spectacle et nous enchante. C’est pour cette raison que de nombreux jardiniers prennent plaisir à cultiver non seulement de belles plantes, mais aussi des plantes odorantes pour parfumer naturellement le jardin avec des senteurs envoûtantes, poussant ainsi le plaisir du jardinage et de la détente en plein air encore plus loin. Si vous en cherchez, voici quelques-unes qui caresseront vos narines et éblouiront vos sens.
**Quelles plantes odorantes pour un jardin envoûtant ?**
1) **Le jasmin**
Avec ses belles fleurs en forme d’étoiles et son parfum envoûtant et puissant, le jasmin séduit à la fois les yeux et le nez. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans les parfums les plus raffinés. Son avantage est qu’il peut être cultivé en pot, en bac ou en pleine terre, s’adaptant ainsi à tous les jardins. Cependant, il est important de choisir la variété adaptée, car toutes ne supportent pas le gel !
2) **Le gardénia**
Le gardénia divise les opinions ! Trop fort pour certains, infiniment séduisant pour d’autres, le parfum qui s’échappe de ses fleurs est très intense. À sentir absolument pour se faire une opinion avant de décider de l’introduire (ou non !) dans votre espace extérieur.
3) **Le mimosa**
Dès la fin de l’hiver, ses petites fleurs jaunes très odorantes commencent à apparaître. Bien que cette plante ne soit pas idéale pour les personnes allergiques au pollen, elle reste un grand classique des jardins parfumés les plus soignés. Optez pour l’acacia dealbata si vous l’appréciez, c’est une variété plus rustique qui résiste aux températures jusqu’à -10 °C.
4) **Le chèvrefeuille**
Ce qui est incroyable avec le chèvrefeuille, c’est sa variété de parfums, parfois plus ou moins intenses selon les variétés. On lui attribue généralement une odeur fraîche très agréable, et il est plutôt facile à cultiver.
5) **Le muguet**
En plus de former un magnifique couvre-sol, ses délicates clochettes dégagent un parfum intense et enivrant. Il est impossible de ne pas se laisser charmer par les fleurs de muguet, très appréciées également en parfumerie.
6) **La glycine**
Cette plante grimpante rustique se retrouve fréquemment dans les jardins pour sa capacité à habiller élégamment une pergola. Elle porte de longues grappes odorantes vêtues de blanc, de bleu ou de violet. Elle nécessite toutefois une taille régulière pour maîtriser sa croissance sauvage.
Ces plantes odorantes apportent une touche magique et envoûtante à tout jardin, élevant l’expérience de jardinage à un niveau sensoriel supérieur.